Thierry Spencer, marketeur-bloggeur français, a redigé un billet fort intéressant sur la qualité de l’accueil vs le prix des places. Il met en avant que les sièges sont souvent d’une autre époque (fatigués) et les rangées sont tellement serrées que l’on dispose d’à peine la place pour se déplier les jambes dès qu’on mesure plus de 1.70 m. Il considère inacceptable qu’au prix des billets de ces spectacles, on soit aussi mal assis (et je rajoute accueillis)
Il pose la pertinente question:
Et il a raison. Les cinémas changent leurs vieux sièges pour des sièges très confortables. Le marketing est l’art de dépasser les attentes des clients. Le milieu culturel considère encore trop que le marketing est un bon placement média, un visuel fort, des têtes d’affiches mais le milieu oublie encore que c’est un tout qui doit être examiné et amélioré constamment pour que l’acheteur ai envie de répéter l’expérience. Le public a un choix important de spectacle est d’activités diverses. Si pour moins cher, il peu passer une excellente soirée au cinéma (et se paiera une bonne pizza après avec la différence !), le choix de sortie ne sera pas longue à faire. Si en plus le spectacle est mauvais ou trop hermétique, alors là…
Trouver un nouveau public est du travail mais pas très difficile mais le garder est nettement plus ardu.
Too little time.
Too many choices.
Que faites-vous pour garder votre public ?