Qui suis-je ?

je m’appelle Vincent Messager et j’oeuvre dans le domaine du spectacle en organisation de tournées depuis plus de vingt ans et ai travaillé pour des artistes québécois tels que le Cirque Éloize, Les Colocs, Claude Dubois, Uzeb pour n’en nommer que quelques-uns. J’ai aussi été directeur des événements spéciaux, producteur délégué (plus de 700 spectacles en 10 ans) et directeur artistique. En 2007, je  deviens consultant, et offre un service de consultation et de formation en marketing du spectacle et en développement international.

J’ai donné des formation sur le développement international, la vente de spectacles et la communication via le web 2.0 à Danse sur les routes, Regroupement québécois du théâtre, au Conseil québécois de la musique, avec  CINARS et à Réseau Centre et plus récemment en France pour Act’. . Plus récemment, j’ai donné à Budapest un atelier sur le développement international. Je représente aussi le logiciel français pour les agents de tournée www.bob-booking.com en Amérique du Nord.

Vous pouvez me rejoindre à marketingduspectacle@gmail.com

Pourquoi ce blogue ?

Depuis 22 ans, j’ai assisté à de nombreux bouleversements dans le domaine des arts de la scène. Les spectacles n’ont jamais été aussi mobiles et les compagnies artistiques et les artistes présentent aujourd’hui leur travail presque partout sur la planète. Cela leur permet d’augmenter la durée de vie d’une création, de rencontrer un public différent avec des attentes et des références différentes.

Cela amène une problématique de marketing car, peu des ces créateurs ont les moyens financiers pour supporter un marketing à cette l’échelle.

Durant ces 20 années à vendre tout types de spectacles (rock francophone, danse contemporaine, cirque contemporain), j’ai vu de nombreux spectacles extraordinaires, très bien supportés par la pub et la promo se planter (excuser l’expression, c’est cru, mais tellement ça). Aujourd’hui je remet en question l’approche traditionnelle (pub-promo) car dans le fond, est-ce que l’artiste et son équipe ont vraiment réfléchi à son marketing (positionnement, stratégie, mix-marketing) avant de se lancer. La plupart non, car dans ce domaine, nombreux sont les intervenants qui ont une notion vague et instinctive de ce qu’est le marketing. Ce domaine a tellement évolué ces dernières années  et c’est pourtant là que tout commence.  Aussi, l’effort est généralement mis sur la promotion  et la communication, avec raison ça coûte moins cher. La pub-promo est une tactique et non une stratégie.

L’arrivée d’internet ouvre un univers possibilités. Comment se distinguer à travers toutes ces voix criant pour de l’attention. Comment l’exploiter et se démarquer.

Comme ce sujet me passionne, ce blog m’obligera à faire des recherches et les partager avec vous. Comme, pour l’instant, il n’existe, à ma connaissance, aucun autre lieu de débat et de rencontres, je vous encourage à partager avec tous vos idées et vos expériences, quelles soient positives et négatives.

Bienvenue à bord !

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3 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? »

  1. Ping : Une formation sur mesure sur l’exportation des arts de la scène « MARKETING DU SPECTACLE WEBLOG

  2. Merci pour ce blog Vincent ! Je ne peux que t’encourager à nous partager encore plus d’info… très intéressant !

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