Aujourd’hui, je fais du vin d’orange

Tout les ans, au début de mars, je fait du vin d’orange. C’est un appéritif d’été très apprécié dans le sud de la France. Comme la saison des oranges amères est presque finie, si vous voulez essayer, dépêchez-vous.

vin-dorange

Il vous faut:

– 8 oranges amères (trouvables au Marché Jean-Talon, fruiterie Chez Louis ou dans un magasin bio style Rachelle-Berry mais c’est plus sûr Chez Louis). Sinon des oranges bio feront l’affaire. Attention, la saison des oranges amère fini au début d’avril.

– 1 litre (pas une bouteille, 1 litre) de vodka

-8 bouteillesde vin rosé (10$ approx Ogi Primitivo rosé italien – les rosés français sont plus chers – à SAQ Dépot au Marché Central).

– 2 gros bocaux du même genre que ceux qu’ils prennent pour mettre des biscottis italiens dans les cafés. Ils faut qu’ils ferment bien.

– Tranquillement, collectionner les bouteilles de vin. Garder les bouchons. Pour ma part, j’achète du vin au litre avec des bouchons qui se vissent.

Alors:

1) Lavez les oranges et essuyez-les. Mettez les oranges dans 1 bocal et verser le litre de vodka. Macérer 1 semaine.

2) Séparer la préparation en 2 bocaux (4 oranges par bocal) et verser 2.5 litres de rosé par bocal. Ajouter 1 gousse de vanille fraiche et 1 baton de canelle par bocal. Macérer 45 jours. Tourner doucement le mélange de temps en temps avec une cuillère en bois.

3) Retirer les oranges. Ajouter 600 grammes de sucres (2 x 300g). Macérer 15 jours. Tourner de temps en temps.

4) Filtrer. J’utilise un cornet à café et des filtres en papier. Mettre en bouteille. C »est prêt. Servir frais avec des glaçons l’été.

Si vous ne pouvez pas dépenser autant en vin d’un coup mais voulez juste essayer pour voir ce que ça goûte, cette recette est interessante
Il vous faut 1 litre de vin blanc ou rosé, 1 orange que l’on pique de 20 clous de girofle que l’on met avec le vin et 40 morceaux de sucre. On laisse macérer le tout dans un bocal pendant 40 jours.

Si vous êtes arrivés ici juste pour la recette du vin d’orange, je vous invite à vous promener sur ce blog qui est loin d’être banal. on dernier article est ici.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, je fais du vin d’orange »

  1. Salut Sophie,
    Je met des oranges entières. Certaines recettes sur le web coupent les oranges mais je préfère pas coupées. Ma recette vient de Marie-Claude à Mons en Provence ou j’ai habité dans mon adolescence.

  2. Ok, j’aurais pas cru que ça marcherait mais c’est toi qui le dis! C’est chouette aussi de donner la version « mini » de la recette.
    : )

    • Oui, il faut laisser la vodka. Diluée dans les 6 litres de vin, elle ne sera plus forte.

      Mon vin d’orange est prêt et il est délicieux !

    • Pour ma part, je collectionne les belles bouteilles. Vous pourriez aussi les décorer vous-même ce qui donnera encore plus de valeur au cadeau (ils oseront pas la boire) !
      Regarder chez les brocanteur, antiquaires, marchés au puces

      Joyeux noel très en avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s