La recherche de sponsors

Je remarque des baisses importantes de financement public auprès de  mes clients français ces dernières années, pourtant bien subventionnés. Clairement, le financement public est baisse et le désespoir commence à ce faire sentir. De ce côté de l’Atlantique, nous avons l’habitude de faire tourner nos projets avec nettement moins.  Je comprends très bien aussi la difficulté de trouver des sponsors (commanditaires en québécois) car cette culture de partenariat « art-affaires » existe ici depuis plusieurs décennies même si nous n’avons pas atteint le niveau des Américains. Heureusement, les chanceux que nous sommes (pour des nord-américains) avons un gouvernement très sensible sur le sujet et offre un apport important.

Je ne sais pas sur quoi jouent  les structures françaises pour intéresser les sponsors potentiels mais, à ma connaissance, leur corde sensible se résume en un mot: « visibilité ». Et on peut y rajouter: « retour sur l’investissement », si on est capable de le quantifier

Si cela peux aider les structures françaises à monter des propositions de sponsoring, voici ce que j’ai trouvé sur internet pour vous:

La chaire de Gestion des arts des HEC de Montréal  donne ici d’excellents conseils sur comment monter sa proposition. Ici, vous trouverez des types de partenariats possibles.

Le Regroupement du cinéma québécois donne un exemple de proposition de sponsoring.

Un ensemble de musique classique a tout simplement mis son offre sur leur site web.

le Nouvel Ensemble de Musique (contemporain) a une proposition très complète avec des bons arguments.

Je vais vous faire une confidence, notre secret au Québec et en Amérique du Nord est d’avoir des gens d’affaires sur le conseil d’administration, notamment du monde de la publicité et des médias. S’impliquer dans le développement d’un organisme culturel ou d’une compagnie est très bien vu ici. C’est peut-être la pièce manquante à nos amis du culturel en France, on ne se mélange pas trop en France. Pourtant, les deux y gagneraient. Je sens qu’un changement de la perception mutuelle doit se faire et ce serait surement un excellent moyen d’y arriver.

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