Qu’ils le veuillent ou non, les artistes et les compagnies artistiques sont des « marques » et ils doivent être conscients leur branding. Mais avant de crier au scandale, laissez-moi m’expliquer.
Qu’est ce que le branding ?
a) votre position face aux autres
b) la perception qu’on les gens de vous
c) un bon nom bien choisi
C’est un peu tout cela mais particulièrement la réponse b. La réponse a) s’appelle « le positionnement » et la réponse c) est le résultat du branding.
Exemple: BMW = machine à conduire / Volvo = sécurité /Chrysler – voiture pas cher
Bon, côté artiste, qu’est-ce qu’on a: Cœur de pirate = jeune, rebelle, textes doux
Cirque du Soleil: fascinant, spectaculaire, cher… (on peux voir sur brandtags.net ce que les américains pensent de CdS – plutôt surprenant…).
Bref, le branding c’est d’être capable d’identifier pourquoi les gens vous aiment et de répandre cette histoire. Normalement, en trois mots c’est réglé, jamais plus.
Cette perception est émotive car c’est l’émotion qui nous fait aimer ou rejeter. Le grand avantage des artistes est de bénéficier d’un élément qui font baver les compagnies (et payer très cher pour leurs services), ce que Kevin Roberts nomme le « lovemark ». Parce que le but des artistes est de provoquer des émotions.