Suis-je un dinosaure ?

Avec le web le monde change, on en parle partout. Dans cet excellent article de Jacques Strélisky dans le Devoir d’hier, il résume très bien cette évolution dans nos habitudes. Musique téléchargée, médias papiers qui disparaissent. C’est peut-être tant mieux pour nos forêts mais moi, j’ai besoin d’étaler mon Devoir tout les matins sur la table à côté de mon thé. J’ai besoin d’éplucher les nouvelles, les débats de fond et les discussions.

J’ai besoin de retrouver facilement un disque dans ma discothèque. Je ne veux pas de musique en mp3 sur un Ipod jouée sur mon super système de son. Je veux la belle pochette, les textes, les crédits, les remerciements et tout le bataclan.

Je suis surement un dinosaure et ce jour là où tout ce papier sera numérisé et que les magasins de disques auront disparus, j’espère que les boutiques de disques usagés existerons encore pour que je survive d’ici ma mort et je relirais mes collections de Devoir jaunies (merde, je les ai balancés au recyclage…).

Le Devoir vient de lancer un blog sur les cultures en mutations, ça augure bien !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Suis-je un dinosaure ? »

  1. Salut Vincent,

    Oui t’a raison, avoir une pochette entre les mains, un journal le samedi matin, ou bien un bon vieux livre effoueré dans le divan du salon, une sensation qui ne se remplacera jamais…pour nous les vieux qui avons connues « la chose ». Je me disais que JAMAIS le livre serait remplacé par un écran car lire à l’écran est assez désagréable. Sauf que…

    L’autre jour, en attendant l’ascenceur dans ma tour du centre-ville, j’ai vue un vieux (plus vieux que toi et moi, Imagine!) lire un livre en attandant l,ascenceur. Je regarde son livre, histoire de voir ce qu’il lit. Pas de titre sur la page couverture tout en cuir. un livre d’une épaisseur d’un magazine mais de la grandeur d’un livre normale. Pas de pages, mais un écran. Un écran qui s’apparente à s’y m’éprendre à une page de livre. Et la j’ai compris. J’ai compris que demain, on pourra télécharger des livres loués à la bibli ou acheté ou loué. Bientot: le I-Pod livre, ou le I-Book

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s