Prix d’un spectacle d’un pays à l’autre

Pendant un apéro hier soir avec des programmateurs de plusieurs pays, j’ai eu une conversation qui en disait long sur l’attitude des agents de tournées et leurs artistes. Ce programmateur british me parlait d’un artiste que j’ai déjà représenté qui offre un solo clownesque (3 personnes en tournée max). Le cachet demandé (3,000 pounds) pour l’Angleterre était le même que celui au Canada mais en « pounds » soit 2.5 fois la valeur canadienne (donc env. 7,000$ !!!!). D’abord, il ne faut pas prendre les programmateurs pour des imbéciles, ils savent compter, c’est d’ailleurs une très grosse partie de leur mandat. Ensuite, qu’est-ce qui justifie qu’un solo vaut un cachet aussi gros. La seule raison, et on parle de lois du marché et de circuit commercial (et ce n’est pas le cas ici) est la capacité au spectacle de vendre des billets et combien les gens sont prêts à payer pour le voir. Pour beaucoup cette loi du marché n’existe pas car elle n’a pas lieu dans les ‘arts de la scène’. À quoi se fier alors pour fixer le prix d’un spectacle ?

Généralement, la première chose à voir sont les coûts de production. Ensuite, les spectacles équivalents disponibles. Si vous avez déjà des contacts avec des programmateurs, c’est une bonne idée de voir avec eux ce qu’ils en pensent.

Prenez le temps de bien étudier cette question. Des compagnies dépensent des fortunes pour savoir à quel prix leur produit va se vendre le mieux. Vous n’avez pas à en faire autant, mais le prix demandé aura des répercussions certaines sur vos ventes. Et ne prenez surtout pas les programmateurs pour des dyslexiques du calcul, quand vous vendez à l’étranger, rien de plus facile que de voir sur internet votre prix dans votre taux de change.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Prix d’un spectacle d’un pays à l’autre »

  1. Salut Vincent,

    Cela m’a tout de suite rappelé l’époque ou je vendais le spectacle d’un chanteur solo richard D… personne n’en voulais même pas pour 200$

    et puis le succès vint et il fut gros, et puis nous avons comencé à le vendre 5000$, puis 10,000$ par soir. Les programmeurs étaient scandalisés (mais ils achetaient quand meme!) que le prix ait monté si haut « juste pour un gars avec sa guitare »…Je répondais parfois: « pas de problème on va ajouter une fanfare de 48 musiciens avec…bien entendu, cela n’ajoutais rien à la valeur du dit spectacle mais démontrait la limite de l’argument.

    comme tu le dit si bien tout est dans la valeur du marché auquel l’artiste est vendu. Si il peux vendre 1 million sa prestation, eh bien ma fois… on devrait alors prendre des cours de lui pour qu’il nous livre ses secrets!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s