Newsletters et marketing par courriel

J’ai parlé à deux reprises de newsletter ou bulletin d’information en bon français. C’est un outil de communication très efficace s’il est bien ciblé. L’utilisation d’un service d’envoi de courriel de grande quantité est un incontournable. La raison principale est que si vous envoyez 500 courriels via votre « outlook » ou autre, les chances qu’ils soient bloqués par un autre serveur est très élevé. Ils seront identifiés comme des spams

Après avoir fait quelques recherches, j’ai choisi le service de MEM à Montréal. Le service consiste en l’utilisation en licence de leur plateforme d’envoi via internet. Le coût est par mois est relativement bas (de 50$ à 250$ par mois selon le forfait). Mais avant tout, c’est l’ergonomie de la plateforme qui m’a convaincu. Elle est d’une grande simplicité et s’apprends rapidement. J’ai vu d’autres fournisseurs qui nous seulement étaient plus chers mais aussi plus complexe. Ces services étaient conçus pour de vrais campagnes marketing avec des « call-to-action » et des statistiques élaborées. Pour notre domaine, en général, nous avons besoin de savoir combien de courriels ont été ouverts, quels hyperliens ont-ils cliqués et qu’est-ce qui intéresse les lecteurs pour pouvoir continuer dans la même veine.

Le plus gros du travail sera de faire la liste des courriels selon le nombre de contacts que vous ou l’ensemble du bureau possède. J’ai mis 3 jours complets à monter une liste de 2500 contacts en partant de 5000 noms au total repartis sur 10 banque d’adresses. Doublons, adresse pas valides ou contact ayant changé d’adresse, c’était hallucinant. Pour finir, il est très utile de créer des catégories de liste (anglais – français etc..). Prévoir une bonne semaine de travail a temps plein pour passer à travers toutes les étapes. Une fois le tout bien intégré, vous pourrez consacrer pour chaque envoi que quelques heures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s