Arrêter de couper sinon on va ressembler à un cure-dent !

La nouvelle de ce matin dans La Presse. La SAT et l’INIS goûtent à leur médicine aussi.

Ça commence à ressembler à un génocide culturel.

Lire aussi l’excellent éditorial de Bernard Descôteaux dans Le Devoir d’aujourd’hui, il y a de quoi s’inquiéter. Voici un extrait:

La réalité, c’est tout simplement que les conservateurs n’aiment pas les artistes. Ils ne s’intéressent pas à la culture, point à la ligne. Cela n’a pourtant pas toujours été vrai. Avec Marcel Masse comme ministre chargé des questions culturelles, le gouvernement de Brian Mulroney a été l’un des gouvernements les plus actifs en cette matière à Ottawa. Josée Verner, qui au Patrimoine occupe aujourd’hui les mêmes responsabilités que celles qu’avait M. Masse, est l’antithèse de celui-ci. Elle est une ministre muette. Elle fait tout pour éviter les tribunes publiques. Et bien sûr, elle s’est gardée d’expliquer ces deux décisions. Pourquoi ce silence? Est-ce qu’elle n’a rien à dire? Est-ce parce qu’elle ne croit pas aux arts et à la culture comme éléments définissant l’identité canadienne? Dans les milieux culturels québécois comme canadiens, on le croit.

Pour un gouvernement qui va bientôt aller en élection et qui cherche à rallier les québécois de leur bord, on peux pas dire qu’ils utilisent une stratégie de séduction.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Arrêter de couper sinon on va ressembler à un cure-dent ! »

  1. Je lis je lis – ben oui- plus on veillit ca ressemble à quelque chose qu’on a vécu. Sauf que dans ce cas-ci avec les coupures , ou devrais-je dire les Harpures – ont des conséquences beaucoup plus graves qu’avant. et oui , il y a le commentaire de Descoteaux et les autres, mais on ne se rends pas trop compte au Québec de ce qui se passe dans le reste de notre beau Canada. Il y a autre chose croyez moi – et cela sans le nénigrer- que Robert Lepage, Cirque Eloize- Marie Chouinard et tout nos ambassadeurs à l’étranger.
    Ce qu’il faut faire – c’est de sensibiliser l’électorat. L’électorat dans le gouvernement Harper est dans le « reste du Canada ». Croyez-moi: le jour où tous les artistes pan canadiens vont se mobiliser – et ça ca veut dire aussi Le Royal Winnipeg Ballet, nos compositeurs en musique contemporaines, les Musées et tous nos beaux orchestres symphoniques devront réagir.
    Au bas mot – j’appelle à une mobilisation générale: une grève de la culture,voire à une journée sans culture: Donc comédiens à la télé, musiciens d’orchestres, danseurs contemporains et dans des compagnies, directeurs artistiques, programmateurs et tout le reste: tout lemonde y a pensé : personne n’a jamais eu le « guts » de le faire – de peur de perdre des subventions. Il n’y a plus de subventions à perdre…. Alors: Qu’en dites vous ? – Nous sommes à la veille des Journées de la Culture – et si pernonne n’était présent ? :à qui appartient cette Culture alors ?

    Moi je veux bien faire partie des « groupes » qui se « mobilisent » mais c’est de la petite bière pour moi. Ayons le courage de nos moyens. Mobilisation Générale – ce sont deux mots qui feront avancer les choses.

    Sylvie Lachance

  2. Harper a fait une gaffe monumentale en coupant dans la culture!

    Paradoxalement il a créé un mouvement, une vague sans précédent qui unit réunit et donne corps à ce que la culture a de révolutionnaire et de vivant, il y a longtemps qu’on avait senti une telle énergie!
    La culture à toujours eu une relation ambigue avec le pouvoir: la main qui nourrit est parfois celle qui étouffe…

    Encore plus encourageant on voit la timide amorce d’un concert de voix d’un océan à l’autre qui pourrait faire de ce pays qui n’en est pas un, un nouvel espace de culture et de rencontre ou les créateurs unissent leur forces pour changer efficacement le cours des choses.
    Pas étonnant que plein de jeunes artistes de partout au Canada viennent en pèlerinage à Montréal et apprennent la français! À suivre… B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s