Bon revenons à des sujets plus sérieux. Le monitorage de votre site web en est un à ne pas négliger. C’est bien d’avoir un beau site mais si on ne connait pas l’évolution de sa fréquentation, le temps passé et sur quelles pages les gens s’attardent ainsi que d’ou viennent les visiteurs et quels chemins ou mot-clés ils ont employés, on ne sera jamais capable de le faire évoluer ni de récolter une quantité d’information très utile sur nos lecteurs et les marchés potentiels.
Le site Go-Référencement nous explique quelques manières de procéder:
Il existe globalement trois solutions permettant de mesurer le trafic d’un site Internet :
- L’exploitation des journaux (fichiers de logs) du serveur web : Il s’agit d’analyser les journaux d’activité du serveur web et de réaliser un tableau de bord contenant les principaux indicateurs de fréquentation du site web.
- Le développement d’un système de statistique ad hoc : Sur un site web, il est possible de stocker à chaque chargement d’une page des informations concernant le visiteur. Cette solution s’avère trop lourde pour les sites générant beaucoup de trafic (visiteurs).
- L’utilisation d’un service de mesure d’audience : Ce système consiste à intégrer dans le code de chaque page, un tag permettant au service statistique de collecter les données sur un serveur. Cette solution est préconisée pour les sites à fort trafic.
Depuis que j’ai installé XiTi sur mon blog, j’apprends des quantités d’information très utiles. D’abord, j’ai découvert avec étonnement que j’avais aussi des lecteurs en Afrique, en Afrique du Nord, en Californie et dans l’État de New York. Ensuite, je constate que la page la plus fréquentée, outre ‘Qui suis-je ?’ est celle des conférences-marchés internationales.
Oui la plateforme WordPress me donne aussi pas mal d’informations sur la fréquentation mais pas sur la durée des visite ni la géolocalisation. Google Analytics offre offre aussi ces mesures mais je les soupçonne de s’en servir pour cibler leur placement publicitaire de Adwords. Je ne suis pas là pour nourrir en info un géant de la pub internet qui baigne déjà dans les milliards. Notez que ces services sont gratuits pour les sites à petite fréquentation.
Le message à retenir est: ce qui s’observe s’améliore.