Un peu de marketing politique

J’ai suivi la  campagne à l’investiture démocrate aux USA et elle a été particulièrement intructive du côté de Barrack Obama. Un candidat qui à l’origine avait peu de chances de remporter à gagné l’investiture grâce à des ingrédients qui peuvent être utiles à notre domaine.

Pour financer sa campagne, au lieu de se tourner vers les gros portefeuilles corporatifs, son équipe a créé un site de dons. Pour la première fois dans l’histoire politique américaine, plus de 1 millions de personnes ont contribué avec des montants de 10$-20$ et + !

Ensuite, sur un site de communauté, ils ont créé des pages interactives avec des forums, des videos magnifiques et rassembleurs (si c’est cette Amérique là, je veux bien) et une page ou on peut envoyer sa photo personnelle qui est intégrée dans une mosaique d’une vidéo d’Obama. Brillant !

Que retenir de ce type de marketing:

– Que votre financement est possible par des sites web.

– Que l’interactivité et le dialogue doivent être la base de votre site. Comment inviter les gens à générer du contenu et participer à votre site ? 

Quoi qu’on en pense, l’Amérique est quand même un immense laboratoire ou sont tentés des tonnes d’expériences sociales et nous avons beaucoup a apprendre d’eux (et surement vice-versa !).

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un peu de marketing politique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s