Le public est-il ou vous pensiez ?

Vous pensiez qu’assistez à des spectacles de ballet ou de musique classique était réservé à une certaine élite ? Et bien détrompez-vous, une étude canadienne de Hill Strategies nous annonce le contraire, les arts ne sont plus élitistes. Tout d’abord, il y a ceux qui fréquentent les spectacles et ceux qui ne les fréquentent pas du tout.

 Ce qui est particulièrement intéressant selon Kelly Hill est que le public ne fait plus la distinction entre arts dits élitistes et autres formes de spectacle. Le public peut passer un soirée à l’OSM un soir et au cirque le mois suivant.

Quant aux arts de la scène, 41,2 % de la population de 15 ans et plus (10,8 millions de Canadiens) a assisté à un concert ou à un spectacle donné par des artistes professionnels de musique, de danse, de théâtre ou d’opéra (excluant les festivals culturels) en 2005. Ce pourcentage est très semblable au taux d’assistance aux arts de la scène en 1992 (42,4 %), et est une nette augmentation par rapport au taux de 1998 (37,6 %).

Contrairement aux craintes d’un déclin général du public pour la musique classique, le pourcentage de la population qui a assisté à un concert de musique classique a légèrement augmenté entre 1992 et 2005.

Aussi, il ressort, selon cette étude que le public qui fréquente les arts de la scène sont des lecteurs à 78% ! Cela m’amène la réflexion suivante: pourquoi s’obstiner à faire de la publicité dans les médias de masse alors  que l’on pourrait beaucoup mieux rejoindre notre public en publicisant dans les programmes de compagnies d’opéra, de ballet et de musique classique.Dans un monde ou tout le monde crie pour un peu d’attention, adressez-vous à votre public ou il se trouve et cela n’est pas nécessairement ou vous auriez pensé.

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