Artiste inconnu deviendra grand !

Seth Godin a raison, alors que les compagnies de disques ont de la difficulté à vendre leurs disques à 15.99$, les gens sont prêts à parcourir des centaines de kilomêtres et plusieurs centaines de dollars du billet pour voir leur artiste préféré » À la sortie du concert de Bruce Springsteen dimanche soir, on voyait  des plaques d’immatriculation de Pennsylvanie, de New York, du Vermont etc. Les gens dépensent des montants assez importants pour aller voir le Cirque du Soleil ou Céline à Las Vegas.

Pourquoi ? Parce que ce qu’ils vont vivre est un moment unique et mémorable et le public, selon Godin, a un fort sentiment d’appartenance au groupe qui chéri l’artiste. Des artistes comme Springsteen sont allés chercher leur public un par un et ont créé une relation avec eux.

Oui, vous me direz, ça marche pour les grosses vedettes. Je suis convaincu que cela marche aussi pour toutes les formes émergentes. Il y a 25, je découvrais Sprinsteen et son rock pesant. Oui, je considérais faire partie des quelques heureux qui savaient avant tout le monde et qui propageaient la nouvelle qu’un grand rocker est né, le jour ou ‘Born in the USA’ est devenu un hit, j’ai décroché.

Il existe une partie du public, les découvreurs, qui propageront la nouvelle. Vous commençez votre carrière vous lançez un nouveau spectacle ? Parfait ! Adressez-vous à ce public qui est constamment à l’affut. En anglais, on les appelles ‘The tipping point’. Ils se chargeront de faire le reste. Il n’en tiens qu’à vous de les intriguer et les intéresser. Donnez-leur une bonne histoire et ils vont se faire une joie de répandre la nouvelle. Plus vous avancerez, plus vous les perdrez leur attention ne peut être retenue bien longtemps, il y a tant de choses à découvrir.  Ce n’est pas grave car ils auront fait leur travail de propagateurs. 

Ne jamais oublier que le DVD a pris 10 ans à s’implanter. Ma mère sait mieux que moi comment il marche. Comme dit le philosophe, ce n’est pas le but qui est intéressant mais le chemin.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s